Une dyslexie disparaît, et d’autres problèmes avec elle

Leon Jay, de Nouvelle Zélande, nous donne de nombreux détails créatifs de son utilisation de l’EFT pour aider un garçon de 12 ans dyslexique. Remarquez comment Leon découvre les différents aspects de cette dyslexie et comment il procède pour les éliminer efficacement. Vous trouverez ici de bonnes idées. Remarquez aussi comment autant le comportement de ce garçon, que ses résultats scolaires, s’améliorent après les séances d’EFT. Ces « effets secondaires » positifs arrivent souvent.

par Leon Jay

Je voudrais partager avec vous un de mes premiers cas que j’ai suivi. Il a été un de mes premiers clients à m’avoir démontré les possibilités illimitées et le potentiel de l’EFT. C’était un garçon de douze qui avait été diagnostiqué avec de la dyslexie et des troubles de l’attention. Il n’avait jamais appris à lire des mots de plus de 2-3 lettres, et pour lui, même ceux-là représentaient une lutte. Il avait des problèmes avec les professeurs, et était rapidement énervé et frustré pendant les cours.

Je me suis assis avec lui et lui ai demandé de me décrire exactement ce qu’il voyait sur la page. Il m’expliqua que les mots montaient et descendait d’environ 3 cm sur la page, et que chacune des lettres avait un contour. Et comme si cela ne suffisait pas, il y avait aussi des lettres à l’intérieur des lettres, qui bougeaient. Je lui ai aussi demandé quelle était sa réaction émotionnelle lorsqu’il regardait cette page, il me répondit qu’il avait peur. Il devint également nettement plus agité.

J’ai commencé à travailler avec lui en utilisant les affirmations de préparation qu’il m’avait données. Nous en avons fait un jeu dans lequel il devait me suivre quand je tapotais différents points. Nous utilisions l’une ou l’autre de nos mains sur l’un ou l’autre des côtés, et tous les points dans le désordre. La seule règle était de m’imiter avec exactitude. Nous avons commencé :

« Même si les mots montent et descendent, je suis un quand même un garçon bien »
« Même si je peux voir des contours autour des lettres je n’ai rien fait de mal »
« Même si je peux voir des lettres à l’intérieur des lettres je peux quand même m’amuser »
« Même si les mots me font peur je peux être courageux »

Après 5-10 minutes de travail, nous avons vérifié où il en était. Il a dit que la plupart des mots étaient maintenant beaucoup plus clairs. Nous avons fait encore un peu de travail sur les contours et mouvements « restants ». Pour la toute première fois de sa vie, il a alors pu avoir une vision nette de la page. Il restait encore un peu de peur et après un peu de recherche nous avons découvert qu’elle lui venait d’une maîtresse d’école particulièrement stricte qu’il avait eue avant que sa dyslexie ne soit diagnostiquée. Après l’avoir traitée spécifiquement, il n’eut plus aucune réaction émotionnelle en essayant de lire.

Alors qu’il n’arrivait toujours pas à lire, car il n’avait jamais vraiment appris à le faire, il se sentait beaucoup plus sûr de pouvoir y arriver. Il se retourna alors vers moi et dit qu’il pourrait enfin apprendre à lire Harry Potter, avec plus de reconnaissance dans la voix qu’aucun autre client n’avait jamais eu, ni n’a eu depuis. Cela me laissa plus sûr que jamais de devoir utiliser l’EFT comme premier choix de thérapie.

La semaine suivante je découvrais que seuls un tout petit peu de mouvement et un très léger contour étaient revenus. Nous avons travaillé encore 15 minutes sur cela, et depuis il n’a plus jamais eu de problèmes. Dans le mois qui suivi, sa mère remarqua des changements importants. Il n’avait plus autant d’ennuis à l’école, il fut premier de la classe à l’examen de science, et pour la toute première fois il commença même à écrire des poèmes à la maison, juste pour s’amuser ! Il eut quand même des ennuis, parce qu’il n’utilisait plus le film spécial coloré dont il avait toujours eu besoin pour lire. Il avait dit à ses professeurs qu’il n’en avait plus besoin, mais ces derniers n’avaient pas voulu le croire.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, j’ai plus tard découvert qu’il avait commencé à enseigner avec beaucoup de succès à un copain de classe lui aussi hyperactif, le raccourci de la technique que je lui avais montré pour contrôler sa colère à l’école. Je crois que cela mérite d’attirer notre attention, lorsqu’un enfant hyperactif de 12 ans peut enseigner à un autre comment utiliser cette technique et obtenir des résultats, après être venu à seulement deux consultations.

Leon Jay

 

Traduction : Diane von der Weid, EFTCert-l www.aequus-libra.com/eft

Source: www.eftuniverse.com

Quelques procédures simples pour faire de l’EFT avec votre enfant

Les enfants sont, en général, très réceptifs à l’EFT et une fois qu’ils connaissent cette technique, en deviennent demandeurs.

Vous pouvez aider votre enfant à faire face aux petits tracas de tous les jours avec ces quelques procédés simples.

1) Le massage EFT

Tout le long, et de part et d’autre de la colonne vertébrale se trouvent des points d’acupuncture.

Lorsque vous couchez votre enfant le soir, vous pouvez lui proposer de lui faire un massage. Pendant que vous le massez doucement en insistant sur les côtés de la colonne vertébrale (attention, ne jamais masser sur la colonne même), demandez-lui comment s’est passé sa journée. Continuez à le masser en insistant plus particulièrement sur cette zone et posez-lui des questions sur sa journée.

Ensuite, continuez à le masser tout en proposant des notions positives.

Exemples:

Parent: Comment s’est passé ta journée?
Enfant: Un des grands a jeté mon cartable dans la cour de l’école.
Parent: Ah bon? Et comment tu t’es senti?
Enfant: J’étais en colère mais j’avais aussi peur parce qu’il était grand.
Après lui et ses copains se sont moqués de moi
Parent: Et comment tu t’es senti?
etc…

Exemples de phrases positives:

– « Même si tu étais en colère/ tu as eu honte, tu es un garçon super et je t’aime tout fort. »
– « Même si tu gigotes/ bavardes tout le temps en classe, tu as plein de qualités et maman et papa nous t’aimons très fort. »
– « La maîtresse a dit que tu as fait un magnifique dessin en classe. »
– « Ce soir nous avons bien rigolé à table avec les blagues de papa. »

Tous les parents à qui j’ai suggéré ce massage EFT m’ont dit que leur enfant s’était endormi beaucoup plus facilement et avait eu un sommeil de bonne qualité.

Si vous préférez à la place du massage, vous pouvez tapoter doucement sur les points EFT de votre enfant pendant qu’il vous raconte sa journée.

2) Tapotez avec un nounours

Vous pouvez coller des petites gommettes, ou bien coudre des boutons, sur un ours en peluche à  l’endroit où se situent les points EFT.

Faites alors la séance en projetant les soucis de l’enfant sur le nounours

Exemples:

– « Même si nounours est triste parce que sa mamie est à l’hôpital, c’est un nounours super. » (avec comme phrase de rappel: « Nounours est triste »)
– « Même si nounours a peur du noir, sa maman et son papa l’aiment très fort. »
– « Même si nounours est en colère contre Jérôme, c’est un bon nounours. »
– « Même si nounours a peur d’aller à l’école »…etc.

3) L’EFT par procuration:

Vous pouvez tapoter sur vous-mêmes comme si vous étiez votre enfant. Mettez-vous à sa place et imaginez ce qu’il peut ressentir en prenant garde de mettre vos propres émotions de côté.

Si vous remarquez que la situation vous fait réagir ou suscite une émotion, traitez d’abord vos émotions avec des rondes d’EFT.

Cela peut être aussi utile pour des situations où les émotions ne sont pas en cause.
Par exemple, Il m’arrive de tapoter pour ma fille si je l’entends tousser au milieu de la nuit. Et ça marche !
Vous pouvez également lire l’excellent tutorat de Gary Craig: Une procédure EFT qui est un « must » pour les enfants.

Christine Blanchet

Tutorat – Une procédure EFT qui est un must pour les enfants

Cette méthode pourrait permettre à nos enfants d’entrer dans l’âge adulte emplis de hauts niveaux de paix intérieure et de confiance en eux-mêmes.

Si ces avantages étaient donnés à chaque enfant, les occasions possibles de paix dans le monde dépasseraient de loin celles promises par nos armées, et ses bombes, et autres menaces. En effet, si ces avantages étaient donnés à chacun avec savoir-faire, nos armées, bombes et autres menaces auraient des chances de devenir inutiles. La guerre n’est pas nécessaire pour ceux qui ont vraiment la paix intérieure.

L’idée de base:

L’idée de base est simple. Chaque soir, en mettant au lit leurs enfants, les parents devraient demander…

 » Peux-tu me parler de tes bonnes et mauvaises pensées ainsi que des bonnes et mauvaises choses qui te sont arrives aujourd’hui?  »

Puis, au fur et à mesure que l’enfant raconte les évènements (bons ou mauvais), les parents devraient tapoter ou frotter les points d’EFT gentiment et avec amour.

Résultats attendus:

Pour les EFT’eurs expérimentés il est facile de voir l’intérêt de tapoter sur les  » mauvaises  » choses (nous parlerons du tapotement sur les  » bonnes  » choses plus tard). Pendant que l’enfant raconte son histoire il/elle  » est clairement connecté(e)  » à son problème. De ce fait, les tapotements sur les points d’EFT auront des chances de résoudre les problèmes ou, au minimum, alléger leurs impacts sur l’enfant.

Ceci est essentiel pour les enfants car ils reprennent constamment des  » trucs  » de leurs parents, professeurs, pairs, télévision, et ainsi de suite. Ces données ont lieu quotidiennement et s’accumulent sur les années pour remplir ce que nous, adultes, appelons souvent nos  » sacs à ordures émotionnels.  »

Naturellement, si ces données restent non résolues, elles formeront des  » limitations  » inutiles et contrecarreront l’accomplissement de nos vrais potentiels. Souvent ces peurs, culpabilités, peines, et traumas inutiles ont un effet retentissant sur nos  » réalités d’adulte  » et nous coûtent très cher, autant en paix intérieure qu’à nos portefeuilles.

Quelques exemples de  » mauvaises  » choses que les enfants pourraient évoquer seraient….

      » Papa m’a effrayé quand il m’a hurlé dessus.  « 
      » J’ai vu un monstre à la télévision manger des personnes. « 
      » Mon professeur pense que je ne suis pas très intelligent. « 
      » Je ne peux pas courir aussi vite que Jimmy. « 
      » Donna est plus jolie que moi. « 
      » Le pasteur m’a dit que je dois être parfait sinon Dieu ne m’aimera pas. « 

Bien sûr, il y a des milliers d’autres exemples qui s’installent comme invités non invités dans le psyché des enfants. La plupart sont des fictions et on peut soutenir qu’elles ont un impact bien plus important sur le développement de la vie d’un enfant que n’en a son éducation.

Les parents vigilants ont une occasion manifeste d’écarter au quotidien ces  » dévoreurs de confiance en soi « . Plus encore, le processus peut apporter beaucoup aux parents comme aux enfants parce que des enfants aiment être touchés (tapotés, frictionnés) avec affection. Pendant que vous donnez de l’amour à vos (nos) enfants de cette façon, vous pouvez leur poser plus de questions sur  » ce qui s’est passé aujourd’hui  » et aller encore plus profondément dans les problèmes. Mieux encore, en faisant de l’EFT à vos enfants, vous pouvez proposer des recadrages (une autre façon de penser) qui auront toutes les chances d’être plus efficaces que si vous les ameniez au cours d’une conversation normale.

Ce processus entier est également utile pour les enfants en bas âge. Malgré le fait que les enfants en bas âge ne puissent pas nous dire ce qui les tracasse, le seul fait qu’ils pleurent ou qu’ils démontrent tout autre signe de détresse indique aux parents que quelque chose (par exemple. une crainte, un trauma, ou un malaise physique) a besoin d’être résolu. Pendant ces moments de détresse l’enfant en bas âge  » est connecté  » à son problème et en parfaite condition pour l’EFT. L’ajout des tapotements d’EFT à l’habituel  » tout va bien  » et autres paroles apaisantes, va probablement rapporter, à long terme, d’importantes dividendes.

Peut-être avez vous remarqué que je n’ai pas inclus de phrase EFT de Préparation dans ce processus. Il serait naturellement utile de l’inclure, bien que les enfants semblent en avoir moins besoin que les adultes. Vous pourriez vouloir utiliser le langage ci-dessous, lorsque vous l’incluez (en la disant les enfants s’illuminent)….

« Même si j’ai ce_____________, je suis quand même trop fort. »

Comme mentionné précédemment, de tapoter les points d’EFT est utile même quand l’enfant parle de ses  » bonnes  » pensées et événements de la journée. Fait correctement, l’EFT parental peut ajouter un élément apaisant à la discussion. De plus, bien que l’enfant parle de quelque chose de positif, une  » comparaison négative  » est souvent cachée derrière. Par exemple, si l’enfant dit…

 » Aujourd’hui ma maîtresse m’a complimenté devant toute la classe. «  ….la comparaison négative à l’arrière pourrait être…  » Mais parfois elle gronde des enfants ou les ignore et j’ai peur que ça m’arrive. « 

Dans ce cas, malgré le fait que le tapotement soit fait pour la  » bonne  » déclaration de la maîtresse, il est susceptible de réduire aussi la peur impliquée dans la comparaison négative. Ainsi, l’application de l’EFT aux  » bons  » et  » mauvais  » sujets est susceptible d’apporter, d’un bout à l’autre, des avantages considérables.

Naturellement, nous sommes tous des enfants (bien que certains d’entre nous aient développé quelques rides), ainsi cet article n’a pas besoin d’être limité à une catégorie d’âge précise. Quelque soit votre âge, ne serait-il pas agréable que quelqu’un vous pose des questions sur les  » choses  » de votre d’enfance ? Et ne serait-ce pas encore plus agréable de résoudre quotidiennement ces problèmes ? Peut-être vous pourriez échanger ce service avec quelqu’un, ou simplement juste faire le processus en solo.

Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse.

Gary Craig

Traduction : Diane von der Weid, EFTCert-l  www.aequus-libra.com/eft/

Source: www.eftuniverse.com

Allergie au Fromage chez un Enfant

J’ai reçu ce mail de Maria Rodrigo qui montre beaucoup de créativité en combinant l’EFT avec du « Touch »* et en utilisant un nounours comme support. Elle n’a pas hésité à présenter ça à ses enfants et comme vous pourrez le lire, ils en sont très demandeurs!


Bonjour Christine,

Nous pratiquons l’EFT à la maison et c’est souvent source
de plaisir, puisque l’initiatrice première de nos rondes est ma fille
cadette . Lorsqu’une émotion ou un conflit surgit, celle-ci tapote
pour les autres (pour sa soeur, moi, ou le chat – rarement pour elle)…
c’est amusant et – réel avantage- cela désarmorce rapidement le conflit
et le relègue au dernier plan ! Si tout pouvait être aussi simple, ce
serait merveilleux, car on pense encore rarement à l’utiliser pour nous
même.

A ce propos, je voudrais te relater une expérience de séance  tout à
fait intéressante concernant la crise d’eczéma assez prononcée de ma
fille cadette. Celle-ci à mangé en cachette du chocolat contenant du
lactose, ingrédient auquel elle est allergique.
Je lui faisais une séance de Touch avec comme objectif  « Je mange du
« Coeur de Lion » sans faire d’eczéma »
ma fille ADDDOOORE le fromage ! (Même
si cette phrase à une partie négative, elle était juste pour cette
séance). Nous avons trouvé l’émotion « confiance » sur la roue des
éléments. Celle-ci  a fait le lien sur la confiance en soi et surtout:
« je ne peux pas me faire confiance car j’ai mangé le chocolat ». Devant
sa crise de larmes subite, et devant sa demande insistante de câlins,
j’ai eu l’idée de lui tendre le nounours qui nous regardait avec le même
besoin d’être câliné et le regard implorant de « si tu veux on peut se
faire du bien tous les trois » que nous sommes partis pour une séance
complète d’EFT avec le nounours comme support**.
La « culpabilité » était à 10 et posée sur le ventre de ma cadette. Je passe les détails de l’effeuillage de la marguerite, au fur et à mesure du passage du train en gare de la
« confiance »
« Même si maman ne peut pas me faire confiance »,
« amour »
« Même si je ne mérite pas d’être aimée » , etc, etc,etc….

Quoiqu’il soit, nous sommes arrivés à destination et avons pu terminer
notre séance de Touch tout sourire et allégés de tant de souffrances.
Et pour fêter ça, ma fille a mangé sa grosse part de « Coeur de Lion » sans
réaction allergique !

C’est chouette non ?
Maria Rodrigo
Praticienne en Techniques Energétiques

(*)Touch For Health est une branche de la kinésiologie

(**) On peut utiliser une peluche ou une poupée lorsqu’on fait de l’EFT avec les enfants (mais ça marche aussi pour les adultes!). Pour cela on tapote sur les points de la peluche en faisant les rondes. Ca marche très bien étant donné que nous avons des neurones miroir (le même phénomène qui fait qu’on salive si on voit quelqu’un d’autre qui croque dans un citron). Cela a l’avantage de permettre à l’enfant de se dissocier du problème. Le nounours peut également  porter le problème pour l’enfant.