Fripouille le chat qui avait peur de sortir

Voici un article de Michèle Hans Praticienne EFT et Cristallothérapeute à Orschwiller (Bas Rhin).

 

Ma voisine est partie en vacances pendant une semaine et m’a demandé de venir nourrir son chat Fripouille pendant ce temps. J’ai accepté avec beaucoup de plaisir.

Mais elle m’a prévenu :

  • il ne viendra pas te voir, il a peur de tout le monde
  • il ne fait que manger, il est obèse
  • il ne sort plus

Le premier jour, je suis allée nourrir Fripouille, je l’ai appelé et je lui ai parlé et surprise,  il est venu vers moi.

Je constate qu’effectivement, il est énorme, a un ventre énorme et surtout il a l’air très malheureux.

Je décide de m’assoir sur le tapis dans l’entrée, de le caresser doucement et de commencer une ronde EFT sur moi, tout en le caressant.

Je tapote:

  • « même si je suis un gros chat je m’aime et je m’accepte »
  • « même si je suis un gros chat je suis aimé »
  • « même si j’ai peur de sortir dehors je m’aime et je m’accepte… »

puis je rajoute:

  • « j’ai peur de sortir, car un voyou de chat m’a pris mon territoire »
  • « j’ai peur de lui, je ne suis plus bon à rien »
  • « je n’ai plus de territoire, il m’a pris mon territoire »

j’ai fait plusieurs rondes sur ce thème puis j’ai tapoté:

  • « je reprends confiance en moi »
  • « je suis un super matou »
  • « ma maîtresse m’aime »
  • « j’ai le droit de sortir »
  • je suis capable d’affronter ce voyou et de reprendre mon territoire
  • je suis le meilleur chat du quartier…

J’ai fait ainsi  plusieurs rondes pendant toute la semaine

J’ai également remarqué que le ventre de Fripouille a commencé à se dégonfler.

La semaine suivante, j’ai demandé à ma voisine comment allait son chat et s’il sortait.

Elle me répondit « Ah oui et il ne rentre plus, il est tout le temps dehors !!! »

Quand je lui ai dit que j’avais fait des séances d’EFT pour Fripouille elle n’en revenait pas.

Michèle Hans
Praticienne EFT niveau III et Cristallothérapeute (méthode Mantez) à Orschwiller (Bas Rhin)
michele.hans67@gmail.com

Deux Chevaux Chez le Dentiste

Julie Dubois, monitrice d’équitation comportementale, nous a écrit pour nous faire part d’une expérience EFT qu’elle a eu avec ses chevaux:

« J’ai deux jeunes chevaux de 4 ans, une jument, Salsa et un hongre, Unanim.
Les chevaux ont une dentition qui pousse en permanence et qui si on n’y prend pas garde leur provoque des blessures dans la bouche. Ainsi, cet été j’ai demandé à un vétérinaire de râper les dents de mes deux protégés. L’avantage du vétérinaire par rapport au dentiste c’est qu’il peut leur injecter du calmant avant d’intervenir, intervention peu agréable pour le cheval il va s’en dire. Si Unanim était complètement dans les nuages Salsa en revanche après 3 doses de calmant dansait encore pour éviter la vilaine râpe.
Malheureusement le vétérinaire n’ayant pas fait un travail irréprochable j’ai dû refaire faire une intervention, par un dentiste équin cette fois-ci. Mais entre temps j’avais suivi un stage EFT… Ainsi, mes deux chevaux ont supporté l’intervention SANS calmant et en étant plutôt très coopérant. J’ai simplement tapoté sur mes doigts pendant l’intervention (en gardant le contact physique de l’autre main sur le dos du cheval) avec les mots « peur » « surprise » « colère » « douleur » selon le cheval concerné. Le dentiste était épaté, je lui avais dépeint une jument coléreuse et infernale!

Rares sont les chevaux de 4 ans aussi sages, m’a t il dit ! »

Julie Dubois

Le chien qui avait l´habitude de tout mâchouiller

Le chien qui avait l´habitude de tout mâchouiller.

Ce texte s´adresse à ceux qui ont l´esprit ouvert. C´est un exemple fascinant sur la façon d´obtenir un succès impressionnant par l´emploi d´EFT à distance pour des animaux. Pour ajouter à la nature peu commune de cet article l’auteur, Laila del Monte, a développé la capacité de communiquer à un niveau profond avec des animaux. Elle fait ceci professionnellement. Elle peut souvent résoudre des questions de comportement et de santé des animaux par sa « discussion » avec eux. Cependant, quand cette solution n´aboutit pas, elle se tourne vers EFT. Veuillez, s´il vous plait, prêter une attention particulière aux expressions d´installation utilisées dans ce cas et constater que les animaux, tout comme les humains, ont des problèmes importants.

Par Laila del Monte

Je t´écris au sujet d´un cas où EFT a fonctionné avec beaucoup de succès sur une question comportementale avec un chien.

Je suis un communicateur animal ; aussi les gens m´appelle constamment pour des problèmes de comportement animal : problèmes de propreté, de jalousie, d´agressivité, les cas perdus, la peur de la mort, etc.

Dans le cas qui nous occupe ici, LC (initiales pour préserver l´anonymat) m´a appelé au sujet de son chien mâle, Pebbles, qui mâchouillait tout dans sa maison. : tapis, linos, plantes, pieds des meubles et marches d´escalier… Elle était à bout et très remontée quand elle m´a appelé. Elle devait l´enfermer à clef quand elle sortait et envisageait de le ramener à la fourrière. Etant d´ordinaire pleine de compassion envers les animaux, je savais qu´elle était au bout du rouleau.

Alors, elle m´a envoyé une photo et j´ai établi la communication. Je n´ai pas eu d´autre information sauf son nom et son âge et le fait que deux fils vivaient également au même endroit. J´ai découvert des problèmes émotionnels profonds avec ses deux fils que je ne peux pas dévoiler ici, de la jalousie envers les autres chiens, particulièrement l´un d´entre eux et un besoin de mâchouiller parce que ses gencives étaient irritées ainsi qu´un état global d´extrême inquiétude, d´agitation et de d´hyperactivité que je ne pourrais pas vraiment expliquer. Il semblait être toujours déchaîné et presque hors de son corps. Ses pensées sautaient d’une chose à l´autre et il ne pouvait pas garder un processus cohérent de pensée. Cela ressemblait à une forme canine d´un « désordre déficitaire de l´attention ».

Même les problèmes se rapportant aux fils n´étaient pas suffisants pour causer toute cela. J´ai également constaté qu´il avait changé de maison auparavant et qu´il avait une grande crainte d’abandon.

Je l´ai appelée et elle a validé tout que j´ai dit et alors j´ai pensé : » sûrement qu´il va s´arrêter, il va se calmer ». Habituellement la communication en elle-même est comme une lumière curative. Mais pas dans son cas, le jour suivant, il mâchouillait toujours.

Aussi j´ai essayé encore sous une forme plus avancée de « parler et guérir ». Cela a toujours fonctionné !

Non, toujours du « mâchouillage ». J´ai essayé pendant toute une semaine et rien ne s´est produit. Nous étions tous les deux très découragés. J´étais vraiment prête à abandonner ! J´étais fatiguée d´essayer et il était si difficile de lui parler. Il ne pouvait maintenir son attention sur quelque chose ! Pendant que je lui parlais et cherchais comment en sortir, j´ai soudain pensé aux mots magiques : EFT ! Cela marche sur les gens, alors, pourquoi ne pas essayer ? Je lui ai dit que je ne pouvais faire plus et que je voulais essayer autre chose. Donnez-moi une autre semaine.

Je suis retourné dans la communication et j´ai commencé la session. Je lui ai expliqué ce que j´étais sur le point de faire et lui ai demandé s´il était d´accord. Je sais que pour la plupart des gens cela semble fou mais pour moi c´est normal. Je peux voir l´animal et lui parler comme si il était là, devant moi. Il est difficile de décrire cette session parce que les mots venaient tellement rapidement. Je voulais tapoter pour une chose et puis une autre chose faisait surface aussitôt.

J´ai tapoté sur Pebbles dans mon esprit. Aucune procuration. J´ai commencé par le début (sur son point sensible) et la séquence entière. Je l´ai vu rouler des yeux et chanter le joyeux anniversaire (ce qui était hystériquement drôle sauf que lui a été dérangé et a eu un moment difficile avec tout cela). Habituellement une ronde complète de tapotements suffit pour arriver à zéro et puis, quelquefois, quelque chose surgit. Très vite. Et je tapote de nouveau. Je tapote jusqu´à ce que je n´entende plus rien et ressente un sentiment de calme. Je lui ai demandé si c´était bon et il a dit oui. Alors, j´ai arrêté.

Voici un exemple de ce que nous avons tapoté mais pas nécessairement dans cet ordre : Quoique j´aime mâcher parce cela me fait saliver et fait du bien à mes gencives, …

Même si mes gencives sont irritées…
Même si j´aime le goût de ce bois ,je m´aime profondément et complètement et je m´accepte et je choisis de mâcher seulement les jouets
Même si je déteste ce chien (le nom)… Même si (le chien) veut me voir hors d´ici…
Même s´ils (les autres animaux) obtiennent tout ce qu´ils veulent et pas moi…
Même si elle (le gardien) est fâchée contre moi et veut se débarrasser de moi et je serai tout seul…
Même si je l´ai entendue dire qu´elle allait se débarrasser de moi et me remettre à la fourrière…(il pleure à ce moment là. Certains tapotent sur la fourrière) Quoique je sois effrayé d´être seul…
Même si je suis mauvais…
Même s´ils me laissent toujours…
Même si personne ne m´aime parce que je suis mauvais…
Même si le garçon ne m´aime pas…
Même s´il m’éloigne…
Même s´ils hurlent après moi et je suis mauvais et je le sais mais je ne peux pas l´aider et ce qui m´arrivera …
Même si je dois aller de nouveau à cet endroit (la fourrière) et je ne m´inquiète pas…
Même si je m´inquiète pas parce que personne ne me veut…
Même si je sais qu´elle va m´abandonner…
Même si je ne peux pas me rappeler ce que l´on ressent quand on est aimé parce que personne ne m´aime et je ne suis pas assez bon…
Même si je ne suis pas assez bon pour personne et personne ne me voudra et je vais mourir et je ne m´inquiète pas…

Le jour suivant, le gardien de Pebbles m´a appelé pour me dire que le « mâchouillage » s´était arrêté…
Il mâchouillait seulement ses jouets. Et la dominance avec les autres chiens s´était arrêtée aussi. Je ne pouvais pas le croire ! Je n´ai pas osé le croire ! Je sais que Gary dit qu´il faut l´essayer sur tout mais c´était trop beau pour être vrai ! Aussi nous avons attendu quelques semaines (j´étais prudente) puis un mois et toujours aucun mâchouillage. Cela s´est passé il y a environ 9 mois.

Depuis lors j´ai employé EFT sous la forme de la communication sur des chats avec des problèmes urinaires, des chiens, des chevaux d´exposition et également deux perroquets ! Toujours avec de bons résultats ! Je l´essaye quand la communication seule n´est pas suffisante. Je l´explore maintenant avec les animaux qui ne répondent pas à la guérison. J´ai découvert que la forme courte est suffisante, pas besoin de les voir rouler les yeux ! (J´ai apprécié cela toutefois !). En outre la conclusion sur le point de gamme sur un sabot est trop dure et les chats n´ont pas apprécié les points de doigt/griffe !

Je suis convaincue que ceci peut être fait sans être un communicateur. Je recommanderais que vous fermiez les yeux, en imaginant que votre animal de compagnie est devant vous et en tapotant sur tout ce qui vous vient en tête. La forme courte est suffisante. Employez votre intuition ! Cela fonctionne plus vite qu´avec les humains, ils veulent vraiment nous faire plaisir. La clef n’est pas de tapoter pour ce que vous voulez (par exemple : cessez de voler le poulet, sauter sur le sofa, gratter vos parties intimes en public…) mais de trouver la cause fondamentale pour ce qui se passe. J´ai constaté que les clients qui sont vraiment reliés à leurs animaux de compagnie savent déjà ce qu´il faut faire. Dans le cas des chevaux d´exposition EFT est très utile pour l´inquiétude ou la crainte liée à l´exécution comme avec des interprètes humains. La clef ici est d’écouter avec le coeur et de tapoter ! Je suis tout à fait certaine que vous serez stupéfaits de voir comment ils vous répondront.

Laila del Monte
Traduit par Liliane Forni et adapté par Christine Blanchet
Source: technique-eft.com

Le cadeau d’Elaine

J’ai appelé cet article Le Cadeau d’Elaine car non seulement elle avait fait un beau cadeau à ses maîtres, mais aussi à moi. Cette épisode est arrivée tout au début de ma carrière quand l’EFT était très peu connu en France et à ce moment là je commençais à me décourager car peu de gens ne comprenaient ou n’acceptaient cette technique. Cette expérience m’a redonné le courage de continuer et après, à chaque fois que je flanchais, je sentais Elaine qui me disait  » Allez Christine, ne te décourage pas! »

Je lui suis infiniment reconnaissante.


Le cadeau d’Elaine

Un jour, j’ai été prendre le thé chez une amie. Quand je suis arrivé chez elle, elle m’a dit qu’Elaine, leur chatte, était mourante et qu’elle était sûrement dans ses dernières heures. Son mari était resté travailler à la maison car Elaine avait eu une attaque le matin. Elle ne pouvait respirer car elle avait le cancer et ça avait envahi une bonne partie de son corps (j’ai vu les radiographies qui étaient très impressionnantes).

Ils avaient accouru chez le vétérinaire ce matin là pour l’euthanasier mais elle avait tellement fait d’histoires pour ne pas entrer dans la voiture que pour finir, elle était si éveillée au moment où le vétérinaire approuva l’euthanasie qu’ils n’eurent pas le coeur de l’endormir. Ils sont alors rentrés à la maison.

John et Susan étaient souriants mais je pouvais sentir leur tension et leur peine. Ils avaient peur d’avoir agi égoïstement et ils ne pouvaient dire si la souffrance de leur chatte était intolérable ou si c’était le bon moment pour l’endormir : ils étaient totalement confus.

J’ai automatiquement pensé à l’EFT mais j’ai hésité car j’avais déjà abordé le sujet avec eux auparavant et ça n’avait pas vraiment débouché mais je me suis dit  » Qu’est-ce qu’on s’en fiche, c’est une crise, essayons! »

Alors je leur ai dit  que j’avais lu que l’EFT fonctionnait aussi sur les animaux. J’ai ajouté que je n’aurais pas besoin de toucher Elaine, ni même de la voir. Susan m’a alors dit « Au point où on en est, pourquoi pas? »

Elaine n’avait pas été sur sa place préférée sur le canapédu petit salon depuis plus d’une semaine mais, comme elle avait tout le temps froid, elle s’installait désormais sur un coussin près du radiateur. Mais aujourd’hui elle restait cachée sous le lit derrières des cartons. Susan s’était accroupie sous le lit et l’appelait gentiment pour la réconforter mais la chatte semblait avoir besoin d’être seule. Susan dit que cela lui rappelait l’attitude des animaux qui savent qu’ils vont mourir.

Alors, nous sommes allés dans le petit salon en face de la chambre. Je me suis assise sur le canapé et j’ai demandé à Susan de m’aider à faire une liste de choses qu’Elaine pouvait ressentir (toutes les douleurs, les inconforts, les peurs, les tensions et colères). Je lui expliquai que j’allais me mettre à la place d’Elaine mais que j’allais effectuer les tapotements sur moi-même.

Susan mentionna qu’Elaine détestait avaler les médicaments que le vétérinaire avait prescrits. Pour ma part, j’ai suggéré des choses concernant John et Susan comme:  « Même si Maman » et « Papa » ont peur que je souffre, même s’ils ont du mal à me laisser partir, même s’ils sont très tristes que je sois mourante; etc. ».

Pendant que nous faisions cette liste, Frieda, leur autre chatte, arriva et commença à miauler et à se frotter sur nous pour avoir de l’attention. Elle n’était jamais venue vers moi lors de mes précédentes visites car elle aimait rester seule, mais aujourd’hui elle était extrêmement sociable!

Quand nous avions fini cette liste, j’ai commencé à me concentrer sur Elaine et j’ai vu plusieurs photos de chats sur le mur en face de moi. J’ai pensé que porter mon attention sur l’une d’entre elles pourrait être un bon moyen pour m’aider à me connecter en tapotant. J’ai demandé à Susan : « Est-ce une photo d’Elaine? ».

J’avais à peine fini ma phrase qu’Elaine entra dans la pièce et s’allongea à mes pieds, presque couchée dessus comme pour dire « OK, fais ce que tu as a faire, je suis prête »

Susan et moi étions toutes deux impressionnées car nous n’avions jamais vu un chat mourant agir de manière aussi étrange!

J’ai aussitôt commencé à tapoter sur moi-même ou à simplement toucher les points d’EFT. En tapotant, l’atmosphère de la pièce devint de plus en plus sereine. Susan s’assit par terre à côté d’Elaine, la touchant et la caressant doucement durant toute la procédure. Susan participait entièrement en souriant doucement. Toute la peine et la détresse qu’elle avait montrées auparavant avaient disparues.

Quand j’ai tapoté sur le fait qu’elle n’aimait pas les pilules j’ai eu l’impression que ma gorge et ma poitrine se sont soudainement resserrées. J’ai pu constater qu’en effet, elle détestait vraiment ces pilules!

Au début, Frieda, observait la scène allongée sur l’accoudoir à côté de moi ne me quittant pas des yeux.  Après s’être frottée sur moi et Susan en demandant des câlins et en miaulant, elle finit par se coucher sur mes genoux pendant que je continuais à tapoter pour Elaine.

Tout le long de la procédure, Elaine me regarda de temps en temps et dès que j’avais fini de tapoter, elle s’est levé et a essayé de monter sur le canapé à côté de moi, ce qu’elle ne pouvait faire car elle était trop faible. Donc Susan la prit et l’aida à monter. Elle se roula alors en boule et s’endormit paisiblement.

Nous l’avons laissé dormir et sommes allés à la cuisine pour prendre une tasse de thé. L’atmosphère était beaucoup plus sereine et même John, qui n’avait pas participé car il avait du travail à faire, était plus détendu. Nous discutions et avons même eu quelques éclats de rires!

Avant de partir nous avons été voir Elaine. Elle était toujours allongée tranquillement sur le fauteuil et sa respiration était beaucoup plus calme qu’avant (c’est John, le sceptique, qui l’avait fait remarquer!).

Le jour suivant, Elaine eu une nouvelle crise alors Susan et John décidèrent de l’amener de nouveau chez le vétérinaire, cette fois ils étaient vraiment décidé de la faire euthanasier. Mais ils n’eurent jamais à prendre cette décision car Elaine mourut paisiblement dans les bras de Susan, sur le chemin du vétérinaire.

Christine Blanchet

Traduction: Vanessa Roy-Peeters

Deux Chats et un Chiot

Deux chats et un chiot

Un article de Gwyneth Moss

J’aimerais partager trois expériences très particulières et très émouvantes. On me demande
souvent si on peut utiliser l’EFT sur des animaux. La réponse est oui. Et parce les animaux
n’aiment pas toujours se faire tapoter et parce on ne sait forcément où se trouvent les
acupoints, il est intéressant de faire du tapotage à distance
Pour les personnes formées au Reiki le concept de guérison à distance n’a rien de
nouveau, et pour les personnes avec une formation homéopathique, le traitement des
animaux est parfaitement normal. Mais pour moi, avec mon éducation scientifique, il me
semblait que traiter des animaux à distance avec l’EFT était d’aller trop loin. C’était donc
avec un grand sentiment d’incertitude que j’introduisais un exercice de travail à distance sur
des animaux dans mes ateliers d’EFT. Je me suis fait du souci pour rien, car les résultats se
sont souvent montrés saisissants.
Dans chacune de ces trois expériences, un groupe de douze personnes tapotaient pour un
animal familier, connu d’un seul membre. La personne qui connaissait l’animal tenait le rôle
de l‘animal pendant ce jeu de rôles (elle se mettait mentalement à sa place) et moi je jouais
le rôle de la thérapeute guidant le « patient » dans le processus de l’EFT. Les autres
membres du groupe tapotaient de concert avec nous, prononçant les mots que nous
utilisions et profitaient naturellement, au passage, des bienfaits partagés.
Pour les phrases de mise en place nous utilisions les mots qui venaient à la personne qui
connaissait l’animal ou qui venait à moi en tant que thérapeute, en ajoutant que le
« patient » était aimé, en sécurité, et qu’on s’occupait de lui. Les expériences ont demandé
de 15 à 20 minutes de tapotements.

La queue tremblante d’Oscar
Sue Ashdown offrait un foyer temporaire à Oscar, un chat d’un de ses amis qui, en ce
moment-là ne pouvait pas s’en occuper.
Sue se faisait des soucis au sujet d’Oscar, sa queue et tout son arrière-train tremblaient, il
trébuchait et parfois même tombait. Il était en mauvais état et ses trois autres chats
refusaient manger avec lui.
En tant que groupe, nous avons tapoté sous la direction de Sue qui parlait en tant qu’Oscar :
« Même si ma queue tremble, je suis un bon chat et Sue et Dawn m’aiment. » « Même si je
ne sais pas où j’habite, je suis un bon chat et ces humains prennent soin de moi. » et ainsi
de suite.
Sue devinait ce que pouvait être l’état émotionnel d’Oscar et les événements qui lui étaient
arrivés. Les mots me venaient de « nulle part », dit-elle avec surprise. Après environ quinze
minutes de tapotage elle éprouva une sensation de calme profond et nous avons tapoté une
séquence de « Je suis Sue » pour séparer les liens énergétiques avec Oscar.
De retour à la maison après l’atelier, Sue peut constater que la queue d’Oscar ne tremblait
plus, il marchait mieux, ne tombait plus. Le comportement des autres chats avec lui était
beaucoup plus détendu et ils mangeaient tous ensemble. Trois jours après, Sue a pu
confirmer que les résultats tenaient bon.

Kitten, la chatte affolée
Quelques semaines plus tard, un autre groupe de douze personnes a tapoté pour, Kitten,
une chatte adulte. Le propriétaire de Kitten est une amie de Moira qui parlait pour la
« patiente » et, de mon côté, je jouais encore une fois le rôle de thérapeute.
Kitten était craintive, très nerveuse, sursautant à n’importe quel mouvement et passait la
plupart de son temps cachée au premier étage. Nous avons commencé le tapotage avec
« Même si j’ai peur des bruits de pas, je suis un bon chat et Moira m’aime ». J’ai alors
demandé à Moira si elle savait ce qui était arrivé à Kitten quand elle était petite. Comme elle
n’en savait rien nous avons inventé des incidents. « Même si cet homme m’a fait mal et je
l’ai mordu et je ne pouvais pas m’échapper, ça c’est du passé, maintenant c’est maintenant,
je suis avec des bons humains et maintenant je suis en sécurité. » « Même si le bruit des
pas me rappelle cet homme et je suis terrifiée, je suis maintenant entourée de bons
humains qui m’aiment. »
Nous avons tapoté ensemble pendant environ quinze minutes jusqu’à ce que Moira éprouve
une grande sensation de calme. Je lui ai demandé de visualiser Kitten et elle l’imagina roulée
en boule et détendue. De retour à la maison, le propriétaire lui dit : « Je ne sais pas ce qui
est arrivé à Kitten, elle est tellement plus calme ».
Plusieurs semaines après Moira nous a confirmé que Kitten est toujours beaucoup plus
calme, qu’elle ne sursaute plus au bruit de pas et passe presque tout son temps au rez-dechaussée.
Moira apprit par le propriétaire que Kitten avait été « l’avorton » de la porté et
qu’elle avait débuté sa vie dans une maison chaotique. Elle avait probablement plus été
victime de négligences que de cruauté. Ainsi, même si les « inventions » de Moira tombaient
à côté de la réalité, le tapotage avait fait son effet.

Poppy : destructions et problème comportemental
Ce troisième cas est le plus émouvant. Sue Hanish nous a fait part d’une tragédie. Son frère
et sa femme ont quatre enfants, quatre chats et, jusqu’à récemment, un berger border collie
intelligent et vif qui était comme un cinquième enfant. Il s’appelait Shadow. Un matin
Shadow fut heurté par une voiture et, très gravement blessé, a fallu l’endormir. Le choc et la
peine furent si grands, qu’il semblait que jamais un autre chien ne pouvait le remplacer.
Plus tard, un voisin leur apprit qu’une chienne, un Jack Russel terrier, âgée de six mois allait
être retournée à la SPA parce que les propriétaires n’arrivaient pas à la gérer. La famille
était triste pour la petite chienne et décida de l’adopter. Hélas, Poppy se révéla être
vraiment difficile, mordant les tapis, terrorisant les chats, sautant et aboyant. Elle était
constamment en alerte rouge. Sue nous dit que la famille de son frère vivait une période
cruciale, la jeune Poppy leur avait apporté de l’espoir, et s’il fallait la retourner à la SPA les
enfants seraient inconsolables. Pourtant, le comportement de Poppy causait des ravages
difficiles à supporter.
Ainsi Sue « devenait Poppy » et, moi, je dirigeais le groupe. Nous avons commencé par le
comportement « Même si j’aboie et je saute, je suis une bonne chienne et ils veulent
m’aimer ». Ensuite nous avons abordé le sentiment d’insécurité de Poppy « Même si j’ai
connu trois maisons, et je ne sais pas quelle est la bonne, et personne ne veut de moi, et il
faut qu’on fasse attention à moi, les enfants m’aiment et veulent que je reste ». Puis,
« Même si j’ai peur que je ne suis pas un chien ne suis pas comme il faut, c’est OK, cette
famille m’aime. »
Au fur et à mesure du tapotage, Sue éprouvait bien des changements dans les émotions de
Poppy mais ce n’est que quand m’est venu l’idée de proposer : « Même si je ne peux pas
être Shadow, je peux être Poppy et Poppy c’est Poppy. » À ce moment, Sue sentit comme
un choc électrique la traverser qui graduellement se transformait en une sensation de calme
profond. Pour finir, nous avons tapoté une séquence de « Je suis Sue » afin qu’elle puisse
quitter son rôle.
Une semaine plus tard, Sue rendit visite à son frère. La porte de la maison était ouverte
(auparavant elle était toujours fermée à cause de Poppy à cause du comportement de celle ci)
et Sue se rendit dans la cuisine et trouva la chienne confortablement installée dans son
panier, un petit ange paisible.
Un mois plus tard, Sue nous confirma que Poppy avait le caractère enthousiaste de
n’importe quel jeune Jack Russel terrier de son âge, il n’y a plus de ravages, plus de
problème de comportement. Les chats sont maintenant amis avec Poppy qui, à sa manière
juvénile et joyeuse, contribue à aider à la guérison de la famille.

Conclusion:
Si vous désirez employer l’EFT  pour aider un animal, qu’il fasse partie d’une famille ou non,
ma suggestion est de trouver au moins une autre personne pour tapoter avec vous. La
personne qui connaît le « patient » peut alors prendre son rôle, se mettre au diapason des
émotions de l’animal, ou encore, simplement parler de ce qu’elle sait concernant des choses
qui lui sont arrivées, même les imaginer ce qui aurait pu arriver. En cas de doute : deviner,
prétendre ou inventer. La deuxième personne fait comme si elle était la thérapeute qui pose
des questions et guide le processus de l’EFT.
Le fait qu’une personne se charge de la gestion du processus libère l’autre pour gérer le
contenu et lui permet de rester ouvert à ce qui vient sans se préoccuper des mots. Si vous
pouvez ajouter d’autres personnes pour tapoter tous ensemble, c’est encore mieux, car
même si nous ne disposons pas de preuves, je suis intimement convaincue que, dans ces
trois cas, la puissance de l’action fut multipliée par l’effet du groupe. Quand on sent que le
travail est accompli, la personne qui parle pour l’animal doit quitter son rôle et redevenir
elle-même par une séquence de tapotage « Je suis moi » en ajoutant son nom.
Gwyneth Moss Eft Master www.emotional-health.co.uk/

Traduction Bianca von Heiroth
Vous pouvez trouver l’original de cet article (« Two Cats and a Puppy ») sur le site de Gwyneth Moss :
www.emotional-health.co.uk/documents/Two_Cats_and_a_Puppy.pdf
L’article fut publié une première fois sur le site de Gary Craig www.emofree.com