Astuce EFT #5
Faire le Lien avec le Corps
En EFT lorsqu’une émotion se présente, je préconise de toujours faire le lien avec le corps (dans la mesure du possible), car le corps et l’esprit sont étroitement liés. Lorsqu’une pensée suscite en nous une émotion, on le ressent dans le corps.
Voici une anecdote qui démontre ceci très clairement :
Chaque samedi, mon compagnon et son petit-fils de 4 ans ont un rituel où Oscar va se choisir un magazine chez le buraliste, mais dernièrement, pour le taquiner, il lui a dit « C’est dommage, le buraliste est fermé aujourd’hui!». Après lui avoir dit la vérité, Oscar lui a répondu : « Je n’aime pas quand tu me taquines Grand-père. Ça contrarie mon corps ! »
Donc, à chaque fois que vous travaillez en EFT demandez-vous (ou à votre client/patient si c’est le cas) : « Où sentez-vous cela dans votre corps ? Décrivez cette sensation. Quelle est son intensité ? »
Les Avantages:
– Lorsqu’on travaille avec un client ça le rassure quant à son progrès. Il peut penser après avoir tapoté que rien n’a bougé, mais lorsqu’on lui fait remarquer que la sensation corporelle est différente il peut constater que ce n’est pas le cas. Le cerveau peut se dire « ce n’est pas possible que l’intensité puisse diminuer » mais le corps ne ment pas.
– Le corps nous fournit beaucoup d’informations. Il arrive que l’intensité émotionnelle soit la même, mais si la sensation physique a changé d’endroit, d’intensité ou de forme. Cela nous signale que nous sommes passés sur un autre aspect du problème*, ce qui est généralement un signe de progrès.
– Tapoter uniquement sur les sensations corporelles est également une des approches douces qu’on peut utiliser lorsqu’un sujet est trop sensible.
– C’est aussi utile lorsqu’on n’arrive pas à nommer les émotions ou mettre de mots sur un problème. Dans ce cas, travaillez sur les sensations corporelles jusqu’à ce que les pensées associées émergent.* Pensez à vérifier si l’aspect d’origine a été traité.
Christine Blanchet