Dans le « Parts Work » on considère que la personnalité des adultes et des enfants typiques est composé de sous-moi ou de parties individuelles qui se comportent comme une famille physique, un orchestre, ou une équipe sportive. Chaque sous-moi a des talents, des objectifs, des valeurs, des limites, des façons de communiquer, et des perceptions des uns des autres et du monde qui sont différents.
Il arrive toutefois que ces différentes parties ne travaillent pas comme une équipe, s’opposent et créent un conflit interne.
Ce conflit peut parfois être vécu comme une véritable déchirure lorsque ces deux sous-moi tirent dans des directions diamétralement opposés.
Ce cas de figure est extrêmement courant car elle se retrouve dans les cas où l’on a un « Oui mais » en nous, lorsqu’une partie dit « oui » et une autre dit « non ».
Pour cela j’ai développé une procédure qui m’est venue un jour en travaillant avec une cliente. Elle a pour but de permettre à ces sous-moi de s’exprimer afin de résoudre le conflit et aider ces parties de nous-mêmes de travailler comme deux membres d’une même équipe tendant vers le même but.