« Je suis masseuse et j’aimerais inclure l’EFT dans les séances de massage avec mes clients.

Je pensais peut-être leur expliquer le principe de l’EFT et puis faire quelques rondes pour la mise au calme avant de démarrer la séance. Qu’en pensez-vous ?

Julie »

Chère Julie,

Faites confiance à votre intuition en ce qui concerne la démarche à suivre, mais attendez surtout que la personne soit là avant de vous décider. Chaque personne et chaque situation est unique et ses besoins peuvent changer d’un instant à l’autre.

Soyez surtout attentive et respectez à la demande réelle de votre client. Après tout, il veut peut-être juste un massage détente et non solutionner des problèmes.

Dans ce cas, vous pouvez juste faire une ou deux rondes en tapotant sur les points, comme vous l’avez suggéré, mais sans la phase de préparation, en lui expliquant que c’est pour rééquilibrer son système énergétique et le préparer à mieux recevoir son massage.

Il est possible d’associer l’EFT et le massage car il existe des points partout dans le corps. Les points qu’on utilise le plus souvent en massage avec l’EFT se situent tout le long de la colonne vertébrale des deux côtés et sur l’occiput (tout autour de la base du crane là où il rejoint le cou) ainsi que des 2 côtés de la cheville à peu près 20 cm au dessus du talon. Vous pouvez soit les tapoter soit les masser.

Vous pouvez poser des questions à votre client pendant que vous le massez afin de faire la connexion avec l’origine de ses tensions. Un exemple de question que vous pouvez utiliser: « Vous êtes bien tendu là, êtes-vous sous beaucoup de pression en ce moment ? Mais restez très générale car votre client est venu voir un masseur en non un psy !

Même si la personne ne vous répond pas ou ne donne pas de détails, ses pensées seront dirigées vers la source de sa tension. Le fait de stimuler ses points en même temps aura pour effet de diminuer ou même éliminer la charge émotionnelle associée et du coup éviter à ce que la tension musculaire réapparaisse ultérieurement.

J’ai fait ce massage à ma fille lorsqu’elle elle a eu une rhinopharyngite avec de la fièvre et des courbatures douloureuses. Je lui ai demandé de me décrire ses courbatures ainsi que les différentes sensations qu’elle avait dans le corps pendant que je tapotais non stop sur les points que j’ai cités plus haut.

Je me suis étonnée par la rapidité à laquelle elle s’en est remise. Trois jours plus tard elle était de nouveau en forme, son mal de gorge ne s’est pas transformé en angine et elle n’a pas vidée trois boites de kleenex comme c’est généralement le cas. Etait-ce le massage? Qui sait !

Amitiés, Christine