Le procédé décrit ici et qu’on appelle le « raccourci » est la façon la plus simple de procéder. On peut encore ajouter les points de la main ainsi que la gamme des neuf actions* (voir ci-dessous) à la fin de la ronde mais avec le temps on a constaté que ce n’était pas toujours nécessaire et de plus en plus de praticiens ne l’utilisent plus. La plupart font juste le raccourci et n’ajoutent les doigts et la gamme que lorsqu’ils sentent un blocage.

Vous pouvez aussi choisir de frotter le point sensible* à la place du point de karaté. En frottant ce point on provoque une dispersion lymphatique. Ce point peut néanmoins devenir assez douloureux lorsqu’on fait plusieurs rondes de suite.

Dans la plupart des manuels on vous dit  d’ometttre le quatrième doigt car ce méridien est stimulé lorsqu’on tapote sur le point de gamme* . Mais dans la mesure où on ne pratique pas sytématiquement la gamme des neuf actions, pourquoi ne pas faire ce point? Après tout, ça ne prend que quelques secondes de plus on ne risque pas de perdre sa concentration en se posant la question de « quel doigt faut-il omettre déjà ? »


* Le point sensible 

Il y a deux points sensibles, et vous pouvez stimuler l’un ou l’autre. Ils se trouvent sur les parties supérieures gauche et droite du thorax. Pour les trouver, placez un doigt dans l’os en forme de « U » à la base du cou, là où se trouverait un noeud de cravate. C’est en haut du sternum.

Glissez le doigt environ 7-8 cm vers le bas et ensuite 7-8 cm vers la gauche ou la droite.

* La gamme des neuf actions

Son objectif est d’impliquer le cerveau en faisant des mouvements avec les yeux, en fredonnant et en comptant. Certaines parties du cerveau seront stimulées lorsque vous bougerez les yeux (comme pour l’EMDR, une technique dont parle David Servan-Schreiber dans son livre « Guérir »). Le côté droit (le côté créatif) est impliqué lorsque vous fredonnez, et le côté gauche (le côté plus digital) est impliqué lorsque vous comptez.

* Le point de gamme:

Pendant toute le durée des neuf actions on tapote sur un point appelé le point de gamme. Pour le trouver, faites un poing avec la main, et trouvez le petit creux sur le dos de la main, qui se situe entre la jointure de l’auriculaire et de l’annulaire

Les neuf actions:

Fermez les yeux.
Ouvrez les yeux.
Regardez vers le bas, à droite, sans bouger la tête.
Regardez vers le bas, à gauche, sans bouger la tête.
Sans bouger la tête, tracez un cercle complet avec les yeux
Faites la même chose dans l’autre sens.
Fredonnez un petit air pendant deux ou trois secondes.
Comptez rapidement, de 1 à 5.
Fredonnez de nouveau pendant deux ou trois secondes.