Depuis des millénaires les peuples d’extrême orient utilisent des techniques tels que l’acupuncture, le shiatsu, le qi gong, et le tai chi chuan pour le bien-être et la santé. Ces techniques se basent essentiellement sur le système énergétique du corps humain. Par contre, bien qu’on traite les émotions c’est d’une manière générale et les évènements précis ne sont pas abordés.

En occident, nous avons jusqu’à présent traité le corps et la tête séparément. Lorsque le corps est malade on le répare telle une machine en panne en utilisant des remèdes qui agissent sur le corps et lorsque la tête ne va pas on utilise des techniques telles que la psychanalyse. Mais dans ces deux cas le système énergétique du corps n’est pas du tout pris en compte.

L’EFT est un ensemble de techniques qui prend en considération à la fois les émotions et l’énergie, et est basé sur l’affirmation suivante :

La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.

La grande découverte a été de combiner ces deux aspects et de les traiter simultanément. Le résultat étant que les effets de ces techniques auparavant séparées sont décuplés voir plus !

De plus, L’EFT est d’une simplicité et d’une efficacité telle qu’on peut se demander comment on n’y a pas pensé plus tôt !

Peut-être est-ce parce que Gary Craig, le fondateur de ces techniques, n’était ni psychologue ni thérapeute ou médecin mais ingénieur venant de l’Université de Stanford. Cela lui a sans doute permis d’avoir une vision extérieure sans toutes ces certitudes qu’une profonde connaissance dans une matière peut donner.

Gary Craig a suivi une formation avec Roger Callahan qui avait mis au point une technique appelé TFT (Thought Field Therapy- Thérapie du Champ Mental). Cette thérapie s’est avérée extrêmement efficace pour traiter toutes sortes de traumatismes, phobies, douleurs et maladies, tout comme l’EFT. Mais cette technique était très compliquée et longue à apprendre et la formation était extrêmement onéreuse.

Au début des années 90 Craig a eu l’idée de simplifier la technique en le dépouillant au maximum de toutes ses technicités et a crée l’EFT. Le résultat est d’une simplicité telle qu’il est même possible de le pratiquer sans l’aide d’un praticien.

 

Et c’est là qu’apparaît un des facteurs les plus importants de l’EFT :

La Liberté.

La liberté de prendre en main sa propre guérison, d’aller à son rythme, d’aller où on veut, ou d’accepter ou non une aide extérieure.

Gary Craig met à disposition sur son site son manuel complet et gratuit de l’EFT. On peut le télécharger en français sur le site de Louise Gervais – cliquer ici.

Depuis l’édition de ce manuel, grâce aux apports et expériences de praticiens du monde entier, il y a eu quelques changements mineurs – des simplifications, des ajouts.

Gary Craig dit que nous sommes au rez-de-chaussée d’un gratte-ciel et nous encourage à expérimenter et à inventer à notre tour.