Reprenons l’affirmation sur laquelle est basée l’EFT :

La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.

Dans le manuel EFT on donne l’exemple suivant :

Si on ouvrait une télévision et on y mettait un tournevis parmi les fils  exposés ça provoquerait une sorte de court circuit et l’image de la télé serait brouillée.

Si on veut faire le rapprochement avec une émotion on peut prendre l’exemple suivant :

Imaginons qu’un enfant est surpris par un gros chien qui à l’air féroce. Il en résulte une peur énorme qui cause une réaction semblable à un court circuit. On peut dire que le système énergétique de l’enfant a été perturbé. Si l’intensité de sa réaction a été suffisamment forte cela peut résulter en une phobie des chiens.

Si 40 ans plus tard cette personne a toujours sa phobie des chiens et elle voit un chien derrière une vitre blindée elle aura toujours la même réaction malgré ce que lui dicte sa logique. Son cerveau sait que le chien ne pourra jamais l’atteindre mais ses émotions ne le savent pas, elles sont comme court-circuitées et la personne a le coeur qui bat et les mains qui transpirent.

La vue du chien provoque une perturbation dans son système énergétique.

Pour traiter cette phobie avec l’EFT il s’agit de tapoter sur des points d’acupuncture bien précis tout en se concentrant sur le problème à traiter. Cela a pour effet de rééquilibrer le système énergétique de la personne et si tous les aspects de cette phobie sont traités, elle disparaît. Pour les traumatismes, la mémoire demeure mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait disparaît.

 

Pour savoir comment procéder, veuillez vous référer à la page procédé de base.