Bonjour à tous et à toutes.

Voici un bon article pour les chanteurs, les orateurs et toute personne dont la voix leur pose problème. Athena Murphy, entraîneuse vocale, aide deux personnes à régler leurs problèmes vocaux.

Tendresse, Gary Craig

Par Athena Murphy:

L’usage de la voix, pour parler ou chanter, est une des activités physiques les plus négligées dans une journée. Étant donné toutes les émotions, conscientes et inconscientes, que nous vivons chaque jour, le côté physique de l’utilisation de la voix pour parler peut constituer une des actions les plus stressantes et les plus exigeantes sur le plan de l’énergie. Pourtant, pour la plupart d’entre nous, ce secteur est complètement ignoré.

Dernièrement, j’ai donné une formation EFT destinée à libérer les chanteurs et les orateurs de certains des problèmes qu’ils transportent dans leur corps, surtout dans leur gorge, et qui nuisent à leur voix.

Pendant le premier cours, une participante s’est plainte qu’elle n’aimait pas le son de sa voix quand elle parlait, la trouvant « trop aiguë ». Ce problème l’avait affectée toute sa vie. « Je parle comme une petite fille », dit-elle. Elle avait subi des moqueries toute sa vie et ça s’était poursuivi longtemps à l’âge adulte. Nous avons fait la première séquence sur les commentaires négatifs que son oncle, un voisin, lui a faits lorsqu’elle était enfant.

Nous avons tapoté des séquences sur :

Même si les gens autour de moi se plaignent de ma voix, je m’aime et je m’accepte complètement et profondément.
Même si les adultes autour de moi, qui m’aimaient, riaient de ma voix…
Même si je parle comme une petite fille …

Puis, en nous inspirant de la Méthode CHOIX, nous avons trouvé des phrases à dire, tout en tapotant, pour qu’elle crée un lien nouveau avec sa voix :

Ma voix est détendue, calme et sereine.
Je m’exprime parfaitement par ma voix.
Ma gorge est complètement détendue.

Après ces quelques séquences son timbre de voix avait baissé remarquablement et sa résonance était décidément plus basse et plus détendue. Elle pouvait entendre une différence dans le son, sans toutefois ressentir une différence dans la résonance. Ce dernier point est particulièrement important, car nous ne pouvons pas entendre le son de notre voix aussi clairement que nous le ressentons, surtout quand nous parlons.

Pour l’aider à vraiment ressentir la différence dans le son de sa voix, je lui ai fait placer la paume de sa main sur son sternum pendant qu’elle parlait afin qu’elle puisse sentir la résonance plus basse et qu’elle commence à s’y habituer. Elle a pu sentir une légère vibration de la voix dans le sternum. Et le haut de son corps, notamment le cou et la gorge, était visiblement plus détendu.

Quelques jours plus tard, elle m’a fait parvenir ces commentaires :

« Je dis aux gens que tu m’as fait vivre une expérience qui change le cours d’une vie. Je me sens tellement légère à longueur de journée. Même mon mari a remarqué une différence dans ma voix. Quand je suis allée chez le spécialiste pour les pieds, hier, je pense que ma voix était plus basse en criant pendant qu’il me faisait des injections (ha ha). »

Pendant le deuxième cours, j’ai travaillé avec une chanteuse qui avait des problèmes avec les notes hautes et qui mentionnait que sa « voix bloquait toujours » juste avant de chanter une note aiguë. C’est un problème commun chez les chanteurs et c’est lié aux émotions. La cause de la constriction vocale est souvent la peur d’être entendu, d’être jugé négativement pour le son de sa voix, d’être bruyant et de sonner faux. Les blocages face aux notes aiguës sont habituellement dus à un ou plusieurs de ces facteurs.

Pendant les tapotements, à partir du point début du sourcil, nous avons dit :

Même si je sonne peut-être faux, je m’aime et je m’accepte complètement et profondément.
Même si je suis peut-être bruyante…
Même si quelqu’un peut m’entendre…
Même si je ne chante pas chaque note parfaitement…
Même si, de temps à autre, je pourrais sonner faux…

Puis nous avons émis des choix :

Ma voix est ouverte et détendue.
Ma voix m’exprime parfaitement.
Ma voix exprime tout ce qui est dans mon âme.
Mes notes aiguës sont sans effort et retentissantes.
Le son de ma voix ne représente pas ma valeur à titre de personne.
(Et mon choix préféré 🙂
Tout ça, c’est seulement de l’air !

(Le dernier choix fait toujours rire, et réussit très bien à dépersonnaliser le son de la voix, qui constitue le problème central des chanteurs qui bloquent sur les notes hautes. Lorsque le son de notre voix n’équivaut pas à QUI nous sommes ou à notre valeur en tant qu’humain, alors nous sommes LIBRES de vraiment chanter.)

Elle se sentait beaucoup détendue et vibrante et elle riait joyeusement. Je lui ai demandé de me chanter une note aiguë et elle n’a pas pu trouver quoi chanter. Nous en avons parlé et il s’avérait qu’il lui restait encore assez de timidité par rapport aux notes aiguës.

Je lui ai dit que, pendant mes cours, je poussais une note au hasard pour enlever la notion de risque. Si ce n’est pas grave pour moi, alors ça cesse souvent de l’être pour les élèves. « Tu as la même liberté de le faire », lui ai-je dit. Elle m’a répliqué : « Tu as raison » et elle poussé une belle, grosse note, retentissante et haute, pendant LONGTEMPS ! L’inquiétude à propos de la note à chanter avait disparue. Elle avait maintenant l’entière liberté de chanter quoi que ce soit.

Le lendemain, elle m’a envoyé ce commentaire :

« Allô Athena, juste un suivi, pour ton information … j’ai eu un cours de chant avec mon professeur privé lundi après notre appel EFT. J’ai choisi de chanter Almost Like Being in Love, tirée de Brigadoon, une chanson où il y a un contre-fa qui m’a toujours donné du fil à retordre en tant que mezzo. Quand j’y suis arrivée, je l’ai poussé fort et solide, facilement! WOW… mon prof a même été un peu impressionné … :), encore une fois, MERCI ! »

Une partie de ma fascination pour la voix a toujours été sa capacité d’exprimer nos plus profondes vérités. Après des années d’étude et d’enseignement, je sais reconnaître les problèmes et les blocages qui nous empêchent d’exprimer ces vérités. Voir ces blocages s’envoler pour toujours en 10 minutes m’émeut profondément, et je suis très reconnaissante d’avoir l’occasion de travailler avec les gens et de partager l’EFT. Je suis toujours émerveillée que l’EFT puisse changer leur capacité de communiquer aussi facilement et élégamment.

Athena Murphy

Source : Louise Gervais  www.wisdomofbeing.com