Les termes ci-dessous ont en EFT une signification spécifique. Vous retrouverez ces termes sur ce site, et souvent aussi dans des rapports concernant de l’EFT.

* Art de la pratique (ou l’Art de Délivrer l’EFT) Une pratique sophistiquée de l’EFT qui utilise l’imagination, l’intuition, et l’humour pour découvrir et traiter rapidement les causes sous-jacentes d’une douleur et de tout autre problème. L’art de la pratique va beaucoup plus loin que l’EFT mécanique.

* Aspects Sont ‘les problèmes dans les problèmes’, différentes facettes ou parties d’un problème qui sont reliées mais séparées. Lorsqu’un nouvel aspect apparaît, l’EFT peut sembler ne plus marcher. En réalité, alors que le nouvel aspect déclenche une série de symptômes, le traitement EFT d’origine continue, lui, à marcher. Dans certains cas, les nombreux aspects d’une situation ou d’un problème nécessiteront chacun leur propre traitement d’EFT. Dans d’autres cas, seulement quelques uns.

* Chi, ou énergie, circule à travers et autour de chaque être vivant. Il est dit que celui-ci régule l’équilibre spirituel, émotionnel, mental, et physique et qu’il est influencé par le yin (la force féminine réceptive), et le yang (la force masculine active). Ces forces, qui sont des opposés complémentaires, sont constamment en mouvement. Lorsque le yin et le yang sont équilibrés, ils travaillent ensemble avec la circulation naturelle du Chi pour aider le corps à atteindre et à maintenir sa santé. Le Chi circule à travers le corps en suivant des chemins invisibles, ou canaux, appelés méridiens. La Médecine Traditionnelle Chinoise identifie 20 méridiens le long desquels le Chi ou l’énergie vitale coule ou circule à travers toutes les parties du corps. Des points peuvent être stimulés le long des méridiens pour améliorer la circulation du Chi et, en EFT, pour résoudre des problèmes émotionnels.

* Ecritures sur les murs Les croyances restrictives et les comportements qui résultent d’un conditionnement culturel ou de comportements familiaux, souvent illogiques et dangereux, ils ont néanmoins une très forte influence subconsciente.

* Effet de généralisation Des problèmes connexes neutralisés par l’EFT entraînent souvent avec eux des problèmes qui, dans l’esprit de la personne, sont apparentés. Ainsi plusieurs problèmes peuvent être résolus malgré le fait qu’un seul soit directement traité.

* EFT mécanique La formule de base de l’EFT qui consiste à tapoter sur le point karaté ou le point sensible en répétant trois fois ‘Même si j’ai ce __[problème]__, je m’accepte et je m’aime profondément et complètement (phrase de préparation), suivie par trois séries de tapotements de la séquence ordonnée des points d’EFT, avec une phrase de rappel appropriée.

* Emprunter les bénéfices Quand vous tapotez avec ou pour une autre personne, votre propre situation s’améliore, même si vous n’êtes pas entrain de tapoter pour votre propre situation. Cela arrive dans les séances à deux, en groupes, et lorsque vous faites de l’EFT à distance. Plus vous tapotez pour les autres, plus votre vie s’améliore.

* Essayez-le sur tout A travers cette affirmation nous vous recommandons d’essayer l’EFT, même si vous pensez que le problème est impossible, puisqu’il apparaît que l’ EFT (fait correctement) apporte des bienfaits pour à peu près tout ce qu’on lui donne à faire. Toutefois, cela ne doit pas être compris comme une garantie que l’EFT marche pour tout (même si avec le temps, cela pourrait se prouver). Ce n’est pas non plus un encouragement pour que des débutants inexpérimentés s’avancent pour des personnes gravement affligées., S’il vous plaît, veuillez utiliser du bon sens et ne pas aller au-delà de vos compétences.

* Formule de base Voir EFT mécanique.

* Global Alors que le terme ‘global’ fait habituellement référence à quelque chose d’universel ou de mondialement vécu, en EFT il se réfère aux problèmes, en particulier dans les phrases de préparation vagues et pas spécifiques.

* Méridiens Canaux invisibles ou chemins par lesquels l’énergie ou le Chi circule dans le corps. Les huit méridiens principaux passent à travers cinq paires d’organes vitaux, et douze méridiens secondaires créent un réseau allant jusqu’aux extrémités. La prémisse fondamentale de l’EFT est que la cause de chaque émotion négative et la plupart des symptômes physiques, est un blocage ou une perturbation dans la circulation du Chi, ou énergie, le long d’un ou plusieurs méridiens.

* Mesure d’intensité L’échelle de zéro-à-10 qui mesure la douleur, l’inconfort, la colère, la frustration, et chaque autre symptôme physique ou émotionnel. L’intensité peut aussi être indiquée par des gestes, comme en tenant ses mains les paumes l’une contre l’autre (petit inconfort) ou largement écartées (grand inconfort).

* Méthode des choix Méthode du Dr. Patricia Carrington pour insérer des affirmations positives et des solutions dans la préparation et les phrases de rappel.

* “Oui, mais…” Les affirmations génèrent souvent un dialogue intérieur négatif et provoquent un « Oui, mais… »  Lorsque vous affirmez un but ou une affirmation, les « oui, mais » pointent vers un problème de fond.

* Phrase de préparation, ou La préparation Une affirmation d’introduction dite au début de chaque traitement d’EFT qui définit et aide à neutraliser le problème. En EFT, la phrase de préparation par défaut est, Même si j’ai ce (problème) ___________, je m’accepte et je m’aime complètement et profondément.

* Phrase de rappel Un mot, une expression, ou une phrase, qui aide l’esprit à se concentrer sur le problème en traitement. Elle s’utilise combinée aux points de tapotement.

* Points d’acupuncture ou d’acupressure Sont des points sensibles situés le long des méridiens du corps. Peuvent être stimulés par des aiguilles d’acupuncture ou, en acupressure, par massage ou tapotements. L’EFT est une technique d’acupressure par tapotements.

* Poursuivre la douleur Il arrive que des inconforts physiques se déplacent et/ou que leur intensité ou qualité change après avoir fait de l’EFT. Un mal de tête décrit comme une douleur aigüe derrière les yeux à une intensité de 8 peut changer en un élancement sourd à l’arrière la tête d’une intensité de 7 (ou 9, ou 3 ou n’importe quel autre niveau d’intensité). Une douleur qui se déplace est une indication que l’EFT marche. Continuez à “poursuivre la douleur” avec l’EFT, elle finira normalement par tomber à zéro ou tout autre chiffre bas. Au cours de ce processus, il arrive souvent que des problèmes émotionnels se trouvant à l’arrière de ces inconforts soient traités avec succès.

* Problèmes de fond Les problèmes de fond sont des déséquilibres sous-jacents, profonds, et importants, habituellement créés en réaction à des évènements traumatiques. Un problème de fond est vraiment le point crucial du problème, sa racine, son coeur. Les problèmes de fond ne sont pas toujours manifestes, mais un soigneux travail de détective peut souvent les mettre à jour, et une fois découverts, ils peuvent être découpés en évènements précis, et traités comme d’habitude avec l’EFT.

* Procédure de paix personnelle Un exercice par lequel vous éliminez vos problèmes et libérez des problèmes de fond en écrivant, aussi rapidement que possible, autant d’événements dérangeants de votre vie dont vous pouvez vous souvenir. Cherchez-en au mois 50 ou 100. Donnez un titre à chaque événement, comme s’il s’agissait d’un livre ou d’un film. Une fois votre liste terminée, commencez à tapoter sur les problèmes les plus importants. D’éliminer au moins un souvenir inconfortable par jour (un programme très modeste) enlève au moins 90 événements malheureux en trois mois. Si vous en travaillez deux ou trois par jour, c’est 180 ou 270.

* Recette de base Un traitement en quatre étapes qui consiste en une phrase de préparation, une séquence (tapotements dans un certain ordre sur des points d’acupuncture), le traitement du point de gamme, et la séquence. Elle est le protocole d’origine de l’EFT.

* Technique du film, ou Technique de regarder un film. Pour ce procédé vous revoyez dans votre tête, comme dans un film, un événement spécifique dérangeant. Lorsque l’intensité monte, vous arrêtez et tapotez pour cette intensité. Quand l’intensité tombe, vous reprenez le film dans votre tête. Cette méthode a été un pilier dans la boîte à outils de nombreux praticiens en EFT. De toutes les techniques, c’est probablement la technique la plus fréquemment utilisée.

* Technique de l’histoire, ou Technique de raconter l’histoire Narrez ou racontez à haute voix l’histoire d’un événement spécifique en rapport avec un trauma, un chagrin, une colère, etc., et arrêtez de tapoter dès que l’histoire devient émotionnellement intense. Chaque point d’arrêt représente un autre aspect du problème, et parfois vous emmènera vers des problèmes encore plus profonds. Cette technique est identique à la Technique du film sauf que dans la Technique du film, vous regardez simplement des événements passés se dérouler dans votre tête. Dans la Technique de raconter l’histoire vous les décrivez à haute voix.

* Technique du trauma sans larmes C’est une autre façon d’approcher en douceur un problème émotionnel. Elle implique que le client devine l’intensité émotionnelle d’un événement passé, plutôt que de le revivre mentalement.

* Réussite / Succès: Sont des mots larges qui ont de nombreuses définitions, et les gens les utilisent sur ce site web pour représenter différents niveaux de progrès. Néanmoins, du point de vue de l’EFT, considérez la réussite ou le succès tout ce qui se trouve entre (1) une amélioration clairement remarquable dans le problème et (2) une cessation complète de tout les symptômes.

* SUDS: C’est un terme de langage psy utilisés par les thérapeutes pour parler de l’échelle d’intensité 0-10 que nous utilisons pour mesurer la gravité d’un problème. C’est l’acronyme de Subjective Units of Distress Scale, en français : ‘échelle d’unités subjectives de douleur’.

* Tapotements d’intercession ou Tapotements à distance (ou encore, par procuration) implique tapoter sur soi-même pour quelqu’un d’autre. Cette personne peut être présente ou pas. Une autre façon de faire des tapotements d’intercession ou à distance pour quelqu’un est d’utiliser une photographie, un tableau, ou un dessin de la personne et tapoter dessus.

* Yin et Yang. Voir Chi, ci-dessus.

Traduction :Diane von der Weid, EFTCert-l
Source: www.eftuniverse.com