En novembre 2011 a eu lieu à Poitiers une formation en  Matrix Reimprinting (MR) pour praticiens EFT.
Sasha Allenby, co-auteur (avec Karl Dawson, EFT Master et créateur du MR) du livre « Matrix Reimprinting using EFT » chez l’éditeur Louise Hay, a animé ce stage avec un enthousiasme et une énergie hors  pairs.

Nous avons eu la chance et le bonheur d’y participer…et nous ne revenons pas les mains vides, c’est le moins qu’on puisse dire. En effet, nous avons appris là une technique de pointe qui améliore encore tous les résultats que nous pouvons avoir avec l’EFT traditionnelle.
Quelques mots pour comprendre Matrix Reimprinting :

Nous ne sommes pas qu’un corps physique, nous sommes tous composés d’énergie, et nous sommes tous reliés les uns aux autres par un champ d’énergie unifié qui se situe tout autour de nous. Ce champ a été dénommé « Matrix » (la matrice), ou le champ, ou le champ morphique, ou encore le champ quantique. Ce champ nous relie à notre passé. Quand nous vivons un traumatisme, une partie de notre énergie se sépare de nous, c’est une dissociation qui nous permet de nous protéger de ce traumatisme (c’est pour cela qu’il y a autant de traumatismes dont nous ne nous souvenons pas). Cette partie d’énergie passe à la matrice. Ces expériences stressantes et ces traumatismes ne sont pas conservés sous forme de souvenirs, mais comme des entités énergétiques spécifiques (Energetic Consciousness Holograms ou ECHOs). La technique de MR permet de travailler avec ces  ECHOs (ou encore ces « jeunes moi »), et donc de modifier nos relations avec notre passé.

On peut traduire le terme « Matrix Reimprinting » par « faire une nouvelle empreinte de la matrice ».
En EFT, nous faisons un travail énergétique en nous adressant en même temps au corps et à l’esprit.

L’EFT, comme vous le savez, est une technique  douce, qui permet de  traiter les traumatismes et les phobies sans pour autant avoir à revivre la souffrance. Avec l’EFT, nous arrivons à diminuer, voire faire  disparaitre la charge émotionnelle qu’il y a autour d’un évènement, d’un traumatisme du passé.
Avec la technique de MR, nous allons encore plus loin. Non seulement nous visons à nettoyer notre passé de nos  émotions négatives, mais nous avons là une technique qui nous permettra de modifier notre relation avec le passé, et donc d’améliorer notre santé physique et émotionnelle actuelle.

Avec MR  nous créons une nouvelle image dans notre mémoire. En interagissant, en dialoguant avec notre jeune « moi » (l’ECHO) dans le souvenir, nous pouvons nous fabriquer une nouvelle mémoire, de façon à avoir des souvenirs plus harmonieux, plus agréables, plus positifs. Ces images  ont une influence sur notre physiologie et notre psychologie. En modifiant leur souvenir, nous interagissons  avec ce que nous retenons dans notre champ énergétique, et donc nous influençons  positivement nos sentiments dans le présent.
Pas de magie, pas de manipulation, nous n’effaçons pas le souvenir de ce qui s’est réellement passé. C’est juste que chacun pourra, librement et volontairement, remplacer un souvenir traumatisant par un nouveau souvenir de son choix, qu’il aura créé lui-même, et avec lequel il se sentira plus à l’aise, plus en harmonie. Et c’est ce nouveau souvenir qui remontera en premier à la surface quand il repensera à l’évènement en question.*

Par ailleurs, avec Matrix Reimprinting, nous avons la possibilité de revenir plus loin en arrière dans nos souvenirs, à un âge qui précède la conscience (avant 6 ans). De ce fait, nous pouvons traiter réellement la source, la racine d’un problème, et donc contribuer de façon plus efficace et plus durable à sa résolution.
Et, cerise sur le gâteau, tout comme l’EFT, avec un peu de pratique, la technique de MR  peut être appliquée de façon autonome sur soi-même dans de nombreux cas.
Néanmoins, l’aide d’un praticien expérimenté  s’avère nécessaire en cas de  problématiques plus complexes telles par exemple des addictions graves ou des traumatismes lourds.

Combinée avec l’EFT et des techniques de  PNL, Matrix Reimprinting est un outil puissant et efficace. D’application facile et très douce, d’un  grand respect, Matrix Réimprinting  donne des résultats étonnants.

Nous, on aime !
Sonja Eber-Suss, Dominique Devers et Christine Blanchet
*On n’oublie pas pour autant les faits réels mais on ressent les images et les sensations de la nouvelle scène à la place.

Si vous voulez en savoir plus sur le Matrix Reimprinting, lisez cet article par Sasha Allenby intitulé « Ré-écrire nos croyances fondamentales » ou cet autre intitulé Matrix Reimprinting